La Chambre régionale des comptes dénonce le « saupoudrage » des subventions des élus du Nord

Dans un rapport discuté ce lundi, la juridiction financière passe au crible les risques des actions d’intérêt local, ces aides attribuées de façon discrétionnaire par les conseillers départementaux du Nord. Elle tacle l’absence de stratégie globale et « d’efficience » du dispositif.

Conseil dpt 59
La séance d'installation du nouveau conseil départemental du Nord, le 1er juillet 2021. Photo : Facebook @departement59

Ah, les actions d’intérêt local (AIL) ! Tout un poème. Mediacités vous a déjà parlé de ces subventions du Département du Nord dont l’attribution est laissée entièrement à la main des conseillères et conseillers départementaux. Les binômes élus dans chaque canton disposent en effet d’une enveloppe d’aides sur la base de 0,96 euro par habitant en 2022. Soit des montants très variables qui autorisent, par exemple, une subvention moyenne de 4 561 euros dans le canton très peuplé de Roubaix 2 (près de 70 000 habitants) mais de seulement 476 euros dans celui d’Aniche (10 000 habitants).

Les AIL donnent lieu chaque année à un inventaire à la Prévert des actions qu’elles permettent de financer : achat de volailles, de sarbacanes, de pièges à moustiques ou aides à des réfugiés ukrainiens, par exemple. Mais elles prêtent aussi le flanc à la critique de l’opposition écologiste du Département qui dénonce depuis trois ans le manque de transparence et le risque de clientélisme du dispositif.

https://www.mediacites.fr/enquete/lille/2022/05/16/animaux-en-pagaille-lave-linge-de-luxe-et-pantalons-les-droles-de-subventions-des-elus-du-nord-en-2021/

Cet activisme et peut‐être aussi les articles de la presse – dont ceux de Mediacités -, semblent toutefois avoir attiré l’attention de la 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Yves Adaken

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux à Lille, Lyon, Nantes et Toulouse. Nos journalistes travaillent en toute indépendance pour vous fournir des informations inédites et utiles au débat public. Aujourd’hui, confrontés à une situation financière difficile, nous avons besoin de votre aide. On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque don et chaque abonnement comptent !

Ceci fermera dans 25 secondes