Une invitée surprise, des chimpanzés, un fiché S… Le carnet de campagne du Rhône #1

Une dissolution et des élections trois semaines tout juste plus tard. Alors que les candidats aux législatives anticipées mènent campagne au pas de charge, Mediacités vous résume les faits politiques saillants de ces derniers jours. Premier numéro de notre éphémère « carnet de campagne ».

2024-06-Carnet legislatives Rhone 1
De gauche à droite : Jean-Paul Bret, Anaïs Belouassa Cherifi, Hubert Julien-Laferrière, Nathalie Perrin-Gilbert et Thomas Gassilloud. Photos : N.Barriquand-CompteX@BelouassaAnais-CC SA J.Delville / Montage : NB/Mediacités.

La brièveté de la campagne électorale n’a d’égale que son intensité. Depuis l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron, le 9 juin, et celle d’élections législatives anticipées les 30 juin et 7 juillet prochains, le paysage politique se disloque et se recompose à vitesse grand V. Difficile pour vous de suivre tous les soubresauts de ce séisme et de ses répliques locales ? Pas de panique ! Pendant les trois (courtes) semaines que durera cette campagne électorale inédite, Mediacités Lyon vous proposera son « carnet de campagne », soit une sélection d’événements commentés et mis en perspective. A toutes fins utiles avant d’aller voter…


🗳️ « Hubert » sur la planète des singes
On a d’abord cru à un canular. Le 13 juin dernier, alors qu’il n’avait pas pris publiquement la parole depuis l’annonce de la dissolution, l’ex-écolo-macrono-socialiste Hubert Julien‐Laferrière annonce qu’il rend son tablier politique : le député de la 2e circonscription du Rhône (les Pentes, la Croix‐Rousse, le 9e arrondissement) ne briguera pas sa succession. Il s’en va… étudier les grands singes, sa « passion secrète », écrit‐il dans un communiqué ! « Symboliques de ce que nous sommes », les chimpanzés, gorilles et orangs‐outangs « incarnent le groupe d’espèces le plus proche de l’être humain », poursuit le parlementaire, qui dit « tourner une page majeure de [s]a vie ». 

Avec ou sans primates, le chapitre politique de la vie « d’Hubert », comme l’appelle le microcosme lyonnais, touchait à sa fin. Empêtré dans une affaire d’ingérence étrangère – le parquet national financier cherche à savoir s’il a monnayé (contre plusieurs milliers d’euros) son influence au service du Qatar -, l’ancien maire du …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes

Les informations exclusives de Mediacités sont le fruit du travail de nos rédactions locales. Soutenez un média 100% indépendant avec 0% de publicité !
Je m’abonne pour 69 € par an ou 7,90 € par mois

  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • J’empêche les pouvoirs locaux de gouverner en rond
  • Je peux résilier mon abonnement à tout moment et facilement

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 7 minutes

Favorite

Par Nicolas Barriquand et Mathieu Périsse