Eoliennes, Kita, ILink : ce qu’il s’est passé depuis les enquêtes de Mediacités Nantes

Les maux qui frappent éleveurs et bétail sous les éoliennes de Nozay restent mystérieux, les finances de Waldemar Kita passées au crible par les enquêteurs du Parquet national financier, les tristes conséquences de la mauvaise gestion du projet urbain Ilink... Mediacités vous raconte les suites d'enquêtes publiées précédemment.

Récap une
Photos : Thibault Dumas / Andia / Thibault Dumas. Montage : Mediacités

« Une actualité en chasse une autre » ; « Les médias zappent les sujets les uns après les autres »… Ces reproches fréquemment entendus sont légitimes. A Mediacités, nous avons à cœur de suivre nos enquêtes. Pour cela, nous publions régulièrement des « compléments d’enquête ». Nous avons aussi décidé pendant cette période de fin d’année de nous replonger dans nos archives avec une question en tête : que s’est-il passé depuis telle ou telle publication ? Cette semaine, nous retournons du côté de Nozay et de ses éoliennes, au FC Nantes de Waldemar Kita et dans les coulisses d’un projet urbain controversé sur l’île de Nantes.
I – Le mystère des éoliennes de Nozay demeure toujours aussi inquiétant.
Rappel des faits – En février 2019, Mediacités est le premier média à s’intéresser de près au mal mystérieux qui touche des éleveurs et leurs troupeaux de vaches depuis l’implantation d’un parc éolien à Nozay, entre Nantes et Rennes, en 2012. Plusieurs centaines de bêtes mortes en quelques années, du lait impropre à la consommation, des animaux au comportement inhabituel, des habitants malades… Depuis leur mise en service, les voisins des éoliennes, construites par l’entreprise toulousaine ABO Wind et exploitées par un énorme fonds d’investissement allemand KGAL, font face à des phénomènes aussi alarmants qu’inexpliqués. Et malgré une vingtaine d’études diverses et variées, les services de l’État semblent désemparés face à la situation.

https://www.mediacites.fr/enquete/nantes/2019/02/14/sante-linquietant-mystere-des-eoliennes-de-nozay/

Et depuis ? – La longue enquête publiée dans Mediacités a permis de placer la …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Benjamin Peyrel

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes