« Une actualité en chasse une autre » ; « Les médias zappent les sujets les uns après les autres »… Ces reproches fréquemment entendus sont légitimes. A Mediacités, nous avons à cœur de suivre nos enquêtes. Pour cela, nous publions régulièrement des « compléments d’enquête ». Nous avons aussi décidé pendant cette période de fin d’année de nous replonger dans nos archives avec une question en tête : que s’est-il passé depuis telle ou telle publication ? Cette semaine, nous retournons dans les coulisses de The Bridge, sur la décharge sauvage des pelouses de foot synthétiques de l’agglomération et dans les bagages des élus nantais.
I. The Bridge ou le très laxiste contrôle de l’utilisation de l’argent public…
Rappel des faits. C’est l’une des premières enquêtes menées par Mediacités à Nantes, en septembre 2017. Et un dossier dans lequel nous nous replongeons régulièrement tant il illustre avec quelle légèreté les collectivités se montrent parfois généreuses avec l’argent public… sans se soucier des retombées de leurs prodigalités. En juin 2017, nous révélions que les conseils régionaux des Pays de la Loire et de Bretagne, les département de Loire‐Atlantique et du Morbihan, la Métropole de Nantes et la ville de Saint‐Nazaire avaient participé à hauteur de 2,4 millions d’euros au financement de The Bridge, grande opération durant laquelle le retour du paquebot Queen Mary 2 à Nantes et Saint‐Nazaire servait de prétexte …
The Bridge, pollution, frais des élus : ce qu’il s’est passé depuis les enquêtes de Mediacités Nantes
Le manque de contrôle sur l'utilisation des très généreuses subventions accordées à The Bridge, l'évacuation des déchets polluants entreposés en pleine nature par une société et les frais de voyage des élus nantais. Mediacités vous raconte les suites d'enquêtes publiées précédemment.