A Villeneuve d’Ascq, les macronistes devront faire sans leur référente départementale

Hotel_de_ville_VdA
Hôtel de Ville de Villeneuve d'Ascq. Capture d'écran Google Maps

Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Alexandre Lenoir

« Je ne m’investirai pas dans la campagne de Florence Bariseau. » Encore sous le coup de la déception de ne pas avoir été investie candidate à Villeneuve d’Ascq par LREM (alors qu’elle en est la référente au niveau départemental !), Delphine Garnier se met en retrait de la campagne villeneuvoise. Pas question pour autant de lâcher ses responsabilités dans le Nord. « Je vais voir d’ici la fin du mois où je peux m’investir le plus », déclare l’entrepreneure de 51 ans, proche de Christophe Itier, qui réfute toutefois l’idée de nouvelle candidature dans une autre ville.

Comment explique‐t‐elle la décision de la Commission d’investiture de LREM de soutenir Florence Bariseau ? « Un choix politique », juge laconique Delphine Garnier. Candidate UMP en 2008 et 2014 contre Gérard Caudron, Florence Bariseau est en effet beaucoup plus connue à Villeneuve d’Ascq que Delphine Garnier qui n’a emménagé dans la ville… qu’en septembre 2019. « Notoriété… mais aussi crédibilité », veut croire Florence Bariseau, vice‐présidente du Conseil régional qui assure qu’elle n’a rien demandé à LREM. Agé de 47 ans, celle qui est aussi directrice de la Fédération Française du Bâtiment (FFB) dans le Nord a bien fait comprendre aux membres de la Commission d’investiture qu’elle irait au bout de sa candidature… avec ou sans le soutien du parti présidentiel. De quoi faire réfléchir les caciques macronistes.

Notoriété, unicité de la candidature. Un troisième facteur, moins évident, explique le choix de LREM de soutenir Florence Bariseau. Il est à aller chercher du côté du troisième candidat à l’investiture : Dominique Guérin. Lors de …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes