Grand Lyon : François‐Noël Buffet, candidat de la testostérone

FN-Buffet
François-Noël Buffet sur le plateau de BFM Lyon, le 8 janvier 2019. Capute: bfmtv.com

Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Nicolas Barriquand

Le candidat LR à la présidence du Grand Lyon présentait ce 8 janvier ses quatorze têtes de liste : quatorze hommes, zéro femme.

Il fallait y penser… François‐Noël Buffet, candidat Les Républicains à l’élection métropolitaine du Grand Lyon, présentait ce mercredi 8 janvier ses têtes de liste, quatorze binômes paritaires, un par circonscription [Vous êtes perdus dans cette élection du Grand Lyon inédite, pas de panique, lisez notre article « L’élection métropolitaine en huit questions »]. Soit 28 noms en tout. Mais à y regarder de plus près, les 14 premières places sont toutes occupées par des hommes. Aucune femme en pole position. « Je joue l’équipe, les binômes, pas le marketing politique classique », s’est maladroitement défendu François‐Noël Buffet au micro de la web radio Lyon Demain. Ou comment tendre le bâton pour se faire battre.

Aussitôt, le prétendant au trône du Grand Lyon a récolté une volée de bois vert sur les réseaux sociaux. « Quelle honte ! Ni la parité ni l’égalité hommes femmes ne sont du marketing », a dégainé sur Twitter son adversaire écologiste Bruno Bernard, qui compte sept femmes parmi ses 14 têtes de liste. Le patron sortant de la Métropole David Kimelfeld (6 femmes têtes de liste) y est aussi allé de son scud : « Cher François‐Noël Buffet, les femmes représentent « accessoirement » la moitié de l’humanité ! ».

Gérard Collomb, l’autre poids lourd du …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes