Les candidates et les chiffres de la police municipale

Jeudi 14 novembre, Valérie Oppelt dévoilait dans Ouest‐France sa première proposition de campagne : augmenter les effectifs de la police municipale de 85 agents pour les porter à 200. C’est joli, 200, ça fait un compte rond et au moins, on ne peut pas parler de surenchère. Car, sur le fond, la proposition (qui comprend la création d’une brigade à moto et d’une brigade cynophile et auquel s’ajoute un renforcement de la vidéo‐surveillance ou la création d’un comité sécurité métropolitain) n’a rien de franchement original. Laurence Garnier, la candidate LR, qui a fait de la sécurité son cheval de campagne depuis longtemps déjà, propose depuis plusieurs semaines de doubler purement et simplement le nombre de postes (et de les armer). C’est joli aussi « doubler », mais ça fait un compte moins rond : 230 policiers, contre 115 aujourd’hui.

Même Johanna Rolland, au début de sa campagne avait enfourché le thème, en annonçant la création d’une police métropolitaine des transports (32 agents, un chiffre pas rond du tout). Pour le moment, seule Julie Laernoes (mais la tête de liste Nantes en commun, Margot Mekdour n’a pas encore abordé le sujet) ne propose pas de recruter. Dans Presse‐Océan, le 12 novembre, la candidate écologiste propose « avant de parler de plus d …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Benjamin Peyrel

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes