Le Grand Lyon se sépare de son appart’ parisien, sur fond d’enquête sur la campagne d’Emmanuel Macron

Villersexel
Rue Villersexel, à Paris : pour "l'ambassade de Lyon", frappez à la porte de droite. Photo : R.Gaspar/Mediacités.

En pleine campagne électorale, l’occasion était trop belle pour David Kimelfeld de marquer sa rupture avec les pratiques de « l’ancien monde » de Gérard Collomb. Et de se débarrasser d’un encombrant héritage… Selon l’édition dominicale du Progrès, la Métropole de Lyon a résilié « il a trois mois », le bail de l’appartement qu’elle occupait au 2, rue Villersexel, dans le très cossu 7e arrondissement de la capitale.

Dans une longue enquête publiée en 2018, Mediacités revenait en détail sur cette spécificité lyonnaise – seule la ville de Nice dispose d’un local équivalent à Paris, mais partagé avec la région Paca. Le président du Grand Lyon y disposait de 280 mètres carrés, avec bureaux, salle de réunion, chambre à coucher, salle de bains… Des locaux qui coûtaient la modique de somme de 232 909 euros par an, en comptant le loyer et les frais de fonctionnement, soit 19 409 euros par mois.

https://www.mediacites.fr/enquete/lyon/2018/09/05/grand-lyon-le-qg-parisien-inutile-et-couteux-de-david-kimelfeld/

Cette curiosité remontait à l’ère Michel Noir, qui s’était offert ce pied‐à‐terre à deux pas de l’Assemblée nationale pour entretenir ses réseaux nationaux. Le local avait été conservé par ces successeurs Raymond Barre, puis Gérard Collomb, qui en avait fait une « ambassade de Lyon à Paris » après son élection en 2001.

Sur le papier, l’appartement devait servir au « rayonnement » de Lyon, en facilitant les rencontres avec les élus, les chefs d’entreprises ou les …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Mathieu Périsse

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes