Un VoxeTour pour parler politique autrement

TRIBUNE - Après son passage de trois jours dans la région lilloise, l’association Voxe.org, qui promeut l’implication des jeunes dans la vie démocratique, tire les premiers enseignements de son Tour de France.

Le Voxe Tour
Du 25 mars au 19 avril, le #VoxeTour va parcourir toute la France en minibus

Aller à la rencontre de la jeunesse dans toute la France, entendre ses idées pour demain et parler politique ? C’est l’objectif du VoxeTour, lancé fin mars à Lille par notre association avec 33 bénévoles avant l’élection présidentielle. Voxe.org a fait de l’engagement le coeur de son action. Elle développe l’idée qu’une information claire, transparente et objective est une composante nécessaire à l’exercice de la citoyenneté. Alors que notre VoxeTour s’achève, un premier constat s’impose : la jeunesse regorge d’idées et les 18–35 ans constituent une génération qui s’intéresse beaucoup à la chose publique.

Cette « Génération Y », comme on la surnomme parfois, s’engage de façon individuelle, dans ses pratiques quotidiennes. Elle considère que son impact peut se faire à son échelle, sans forcément passer par la politique « institutionnelle ».  Plus de 500 propositions ont déjà été recueillies, aussi diverses que « reconnaître le vote blanc », « légaliser le cannabis » ou « revaloriser les filières professionnelles ». Lorsque le VoxeTour aura bouclé toutes ses étapes, nous compilerons l’ensemble des propositions obtenues afin de les communiquer à tous et, en particulier, au nouveau locataire de l’Elysée.

Ce Tour de France s’inscrit dans une dynamique qui cherche à favoriser les rencontres « dans la vie réelle » et plus seulement via les outils numériques. Voxe.org ne s’arrêtera pas là. Après le comparateur de programme pour la présidentielle, nous poursuivrons avec la comparaison des programmes pour les législatives. Et nous continuerons aussi de mener des ateliers dans les lycées afin d’inciter les primo‐votants et futurs votant à se réapproprier la politique. Car la vie de la Cité demeure l’affaire de tous, à chaque instant – période électorale ou non.

« La boîte à outils du citoyen connecté »

Créée en 2012, l’association était initialement un comparateur de programmes dont l’objectif était de faciliter la diffusion de l’information politique, car un citoyen informé c’est déjà un citoyen engagé. Cinq ans plus tard, Voxe.org a élargi sa palette afin de devenir « la boîte à outils du citoyen connecté », avec des contenus allant de l’infographie à la vidéo YouTube. En Île‐de‐France, Voxe.org mène de nombreux ateliers de formation à l’éducation civique et politique via sa Voxe Academy. L’association organise aussi des PolKas (cafés débats) avec l’entreprise sociale Kawaa afin de parler sereinement de politique avec des inconnus. Lauréat du Google Impact Challenge en 2015, Voxe.org est l’une des figures du mouvement Civic Tech à la française.

Aucun commentaire pour l'instant

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Voxe.org

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes