Le trafic de drogues a‑t‐il vraiment bondi de 410 % à Toulouse depuis 2014 ?

Courant décembre, le candidat RN à la mairie de Toulouse, Quentin Lamotte, affirmait que « le trafic de drogues a augmenté de 410 % depuis 2014 » dans la ville rose. Un chiffre notable qui appelle à décryptage.

Drogue_saisie_Lille
Saisie de drogue à Lille. Photo d'illustration. Credit:M.LIBERT/20 MINUTES/SIPA

Doit‐on jauger l’ampleur du trafic de stupéfiants d’une ville au volume de substances qui y circulent, ou qui y sont saisies ? Au nombre de réseaux de trafiquants identifiés ? Au chiffre d’affaires estimé de ces derniers ? Au nombre de consommateurs verbalisés ?

Alors qu’il présentait, courant décembre, les premières propositions de son programme estampillé Rassemblement national (RN), le candidat Quentin Lamotte, qui brigue le Capitole, a lâché un chiffre impressionnant : « 410 % ». Celui‐ci est censé représenter « l’augmentation du trafic de drogues, à Toulouse, depuis 2014 ». Pendant la durée du mandat de Jean‐Luc Moudenc, donc.

Contacté, Quentin Lamotte explique s’être appuyé sur les chiffres départementaux relatifs aux crimes et délits, publiés chaque mois par le ministère de l’Intérieur. « Ce sont les seuls chiffres fiables qui existent, assure le candidat RN. La police et la gendarmerie nationales y recensent tous les délits, rangés dans plus de 150 items. Pour mesurer le trafic de drogues à Toulouse, nous avons étudié les données recensées par la police nationale exclusivement. C’est une astuce car, en Haute‐Garonne, la police nationale n’intervient qu’à Toulouse et quelques communes de la métropole. Cela pallie l’absence de données municipales officielles. »

Publiés sur l’interface data.gouv, les crimes et délits liés aux stupéfiants …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par No guest author exists with the given ID (105985).

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes