#OnRefaitLeMeeting : opération crédibilité pour les écolos lyonnais

Ce mardi 28 janvier, les candidats EELV du Grand Lyon, de Lyon et de Villeurbanne ont présenté leur programme pour leur premier grand meeting de campagne. Les écologistes veulent être « au rendez-vous de l’Histoire » et incarner seuls l'alternative aux années Collomb.

1
De gauche à droite : Grégory Doucet, candidat EELV à la Ville de Lyon, Bruno Bernard, tête de liste pour les métropolitaines, et Béatrice Vessiller, cheffe de file des écologistes à Villeurbanne. Photo : Mathieu Périsse

Le match est décisif. Alors qu’ils font jeu égal avec Gérard Collomb et ses candidats dans les sondages, les écologistes doivent impérativement gagner en notoriété et proposer une alternative au modèle de développement appliqué par le baron lyonnais depuis dix‐neuf ans s’ils souhaitent l’emporter au coup de sifflet final, en mars prochain. Ce mardi 28 février, les têtes de listes d’Europe Ecologie – Les Verts (EELV) présentaient les principaux points de leurs programmes pour les élections municipales et métropolitaines dans le Grand Lyon. Une rencontre à guichet fermé. Mediacités y était. Résumé. 
LE TERRAIN
Est‐ce pour montrer qu’ils mènent bien leur barque ? Pour leur premier rendez‐vous de campagne d’envergure les écologistes ont choisi la péniche La Plateforme, amarrée quai Victor Augagneur, sur le Rhône. Un lieu prisé des politiques lyonnais. EELV y avait déjà organisé un rassemblement pendant les élections européennes.

La péniche a aussi servi en 2016 au lancement du mouvement En Marche de Lyon, sous la houlette de Gérard Collomb. L’événement avait attisé les soupçons de « ristournes » accordées au parti présidentiel, qui n’avait payé que 1000 euros pour la soirée, soit trois fois moins que les tarifs habituels, comme l’a révélé France Info. Pas de promo en revanche pour les écologistes qui ont déboursé « entre 10 000 et 15 000 euros » pour organiser le meeting, selon l’équipe de campagne. Un tarif qui comprend la location de la salle, la scénographie …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 7 minutes

Favorite

Par Mathieu Périsse

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes