Dépenses de campagne : Violette Spillebout mise (très) gros à Lille

Partie en campagne avant tout le monde, la candidate LREM à Lille ne lésine pas à la dépense. Emprunts, dons, prêts des colistiers... : elle a déjà rassemblé 178 000 euros. Plus que ses concurrents. Et davantage que le candidat le plus dépensier de 2014.

Spillebout_Campagne
Le dépliant de campagne de 16 pages de Violette Spillebout a coûté 20 000 euros Photo : Facebook Violette Spillebout

Violette Spillebout fait la course en tête. Peut‐être pas dans les sondages, mais à coup sûr au palmarès des candidats ayant le plus emprunté pour financer leur campagne. Au lendemain de son investiture à l’été 2019, la candidate LREM a contracté un prêt de 132 000 euros auprès du Crédit Mutuel. Devant les 110 000 euros de Marc‐Philippe Daubresse, les 90 000 euros de Martine Aubry, les 77 000 euros de Stéphane Baly et les… 0 euro de Thierry Pauchet, de Julien Poix et d’Eric Cattelin.

Précision à toutes fins utiles, ces trois candidats non‐emprunteurs ne s’apprêtent pas pour autant à faire une campagne d’amour et d’eau fraîche. Pour payer leurs bulletins de vote, leurs professions de foi, leurs tracts et les cacahuètes des réunions militantes, ils peuvent compter sur un apport personnel, des dons ou des prêts de leurs soutiens. Sur leur site, les Insoumis donnent même des conseils en la matière. Leur candidat lillois Julien Poix prévoit de dépenser 50 000 euros venus en majorité de prêts de ses colistiers.

Le divers‐droite Thierry Pauchet table sur une campagne à 40 000 euros alimentés en partie par un trésor de guerre « amassé » depuis six ans grâce aux indemnités des élus du groupe « Un autre Lille ». Le candidat du Rassemblement national, Eric Cattelin, prévoit, lui, une campagne ultra‐minimaliste : 10 000 euros (dont 8 000 d’argent personnel et 2000 prêtés par des militants). A …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Alexandre Lenoir

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes