Football Leaks : quand l’OL flirtait avec le géant chinois Fosun

Fosun, propriétaire du Club Med, négocie actuellement une prise de participation dans la Compagnie des Alpes. Le conglomérat chinois a également étudié une entrée au capital de l'Olympique Lyonnais, comme le révèle un document confidentiel issu des Football Leaks.

Lyon Décines-Charpieu (69) : soirée inaugurale du nouveau Grand stade de L’Olympique Lyonnais (09/01/2016) | Lyon Décines-Charpieu (69): Grand opening night of the new stadium Olympique Lyonnais (01/09/2016) [AT]
Fosun a étudié une entrée au capital de l'Olympique Lyonnais en début d'année 2016 © Andia

Depuis un an, on entend beaucoup parler de Fosun en Auvergne‐Rhone‐Alpes. En juin 2016, Le Monde révélait que le conglomérat chinois, déjà propriétaire du Club Med, négociait avec la Compagnie des Alpes en vue de prendre une participation de 10 à 15% du groupe français qui gère les grands domaines skiables alpins. La nouvelle avait choqué plusieurs élus Les Républicains. Le président de la région Laurent Wauquiez et les présidents de trois départements alpins avaient alors affiché leur refus « de laisser la Compagnie des Alpes brader les stations de ski françaises » et demandé une « suspension » de l’ouverture du capital à des investisseurs étrangers. En visite à Pekin en février, Laurent Wauquiez avait retourné sa veste, assurant n’avoir aucune « opposition de principe » à l’arrivée de Fosun. Les documents Football Leaks, transmis à Mediacités par le consortium European Investigative Collaborations (EIC) et Mediapart, montrent que le géant chinois a également tenté d’entrer au capital d’un autre fleuron régional : l’Olympique Lyonnais.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Sylvain Morvan

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes