Démographie : le dynamisme en trompe‐l’oeil de la métropole lilloise

[CARTE/GRAPH’] La croissance de la population du département du Nord au cours des dix dernières années été tirée presque entièrement par celle de la Métropole lilloise. Une performance qui n'est pas du tout synonyme d'attractivité. Mediacités a passé au crible les dernières données disponibles pour le Nord.

Rue_Faidherbe_Braderie2005
La métropole de Lille concentre 44 % de la population du département du Nord. Photo: Creative Commons/Steff - Rue Faidherbe - Braderie de Lille 2005.

Dans le département du Nord, le plus peuplé de France (2,604 millions d’habitants), il y a la métropole lilloise, cinq ou six autres intercommunalités de plus de 100 000 habitants, et puis il y a les autres. La métropole lilloise concentre l’essentiel de la croissance démographique avec un gain de 34 000 habitants en 10 ans sur les quelque 40 000  engrangés en plus par le département sur la même période. Mais ce dynamisme est très relatif. Voire, carrément, un trompe‐l’oeil.

D’abord parce que cette croissance, à peine plus de 3 %, reste faible par rapport aux autres grandes métropoles. Très, très loin de celle observée à Montpellier (+ 15%), à Toulouse et Rennes (+ 12%) ou à Nantes, Bordeaux et Lyon (+ 10–11%).

!function(){« use strict »;window.addEventListener(« message »,function(a){if(void 0!==a.data[« datawrapper‐height »])for(var e in a.data[« datawrapper‐height »]){var t=document.getElementById(« datawrapper‐chart– »+e)||document.querySelector(« iframe[src*=”  »+e+« ”] »);t&&(t.style.height=a.data[« datawrapper‐height »][e]+« px »)}})}();

Ensuite, explique l’Insee, parce que cette faible croissance n’est due qu’au seul accroissement naturel. Très important, l’excédent des naissance sur les décès atteint +0,8 % par an sur l’arrondissement de Lille. Le solde migratoire, en revanche, s’avère négatif (-0,5%). Loin d’attirer des familles venues de Paris, Lyon ou Bordeaux, la métropole lilloise voit au contraire partir ses enfants. Autrement dit, ce sont les naissances qui en sauvent la face démographique, et lui donnent une apparence d’attractivité.

Au sein de la métropole, Lille, renforcée au fil des ans par Hellemmes puis Lomme, approche en 2020 les 233 000 …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Pierre Falga

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes