#TousSurveillés : « L’efficacité de la vidéosurveillance est auto‐proclamée »

Le chercheur grenoblois Guillaume Gormand est l’auteur du seul travail universitaire abouti en France sur la question de l'efficacité de la vidéosurveillance. Ses conclusions démontent point par point les arguments des industriels du secteur. Entretien.

Photo by Rishabh Varshney on Unsplash

Son étude n’a pas fait grand bruit médiatique. Pourtant, la thèse de Guillaume Gormandest unique en son genre : jamais un travail aussi poussé n’avait été mené en France sur un système de vidéosurveillance. 

Pendant plus de trois ans, entre mars 2012 et juillet 2015, Guillaume Gormand s’est penché sur le cas de la ville de Montpellier (288 000 habitants, un peu plus de 300 caméras). Une étude de terrain menée sur plusieurs quartiers de la ville, au sein du centre de supervision urbain et dont les conclusions démontent point par point les arguments des industriels sur l’efficacité de la vidéosurveillance.

Dans votre thèse, vous avez cherché à vérifier l’efficacité d’une politique publique : la vidéosurveillance. Pourquoi se pencher sur cette question ?

G.G. : J’ai remarqué que c’était une question qui n’avait jamais été traitée. Les promoteurs de la vidéosurveillance estiment qu’il n’y a pas de débat. D’ailleurs, ma question a gêné des policiers ou des collectivités lorsque je l’ai posée puisque pour eux c’était tout simplement évident. L’efficacité est auto‐proclamée. On fantasme la vidéosurveillance comme un outil couteau suisse qui servirait à dissuader, tranquilliser les populations, aider les enquêteurs… On diversifie …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Maxime Fayolle

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes