L’oeil de Mediacités : Élections à l’Université de Nantes ; Uberisation ; Colère maraîchère

Sale ambiance dans les communes maraîchères de Loire-Atlantique ; Après les élections, l'Université de Nantes prête à se donner une nouvelle tête ; L'uberisation gagne du terrain en Pays-de-la-Loire... chez les banquiers... Bref, une semaine nantaise sous le regard de Mediacités.

Logo Nantes Tapis

Sale ambiance dans les communes maraîchères de Loire‐Atlantique
Les maires des communes maraîchères de Loire‐Atlantique ont reçu début février une lettre des Maraîchers nantais. L’objet du courrier : « climat délétère ». On y apprend qu’un producteur de mâche du département a découvert, lundi 3 février 2020, des « slogans tagués à la peinture sur ses outils de production dans une parcelle près de Nantes ». Pas de nom, pas de médiatisation, mais « une plainte a été déposée ». La Fédération a en revanche choisi d’informer les élus, par une lettre au ton particulièrement véhément. Le(s) auteur(s) du délit y sont assimilés à des « Prêcheurs de l’Apocalypse », terme tout droit sortie de la rhétorique FNSEA (le syndicat majoritaire), qui a également inventé le terme « d’agri-bashing ». La Fédération des maraîchers invite aussi les élus à ne pas céder à « l’instrumentalisation facile des réseaux sociaux pour construire un lobby terroriste (sic) auprès des actuels ou futurs élus ». Et en guise de preuve de leur volonté de dialogue, les maraîchers proposent un mail, question.maraichage@maraichersnantais.fr , à laquelle élus et administrés pourront adresser leurs questions. Il n’est pas précisé si les journalistes pourront eux aussi envoyer leurs questions (mais on essaiera, même si on n’a encore jamais obtenu de réponse)… En tout cas, quelques semaines après la mise en place de la cellule nationale de suivi …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Benjamin Peyrel, Thibault Dumas et Julie Reux

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes