Municipales 2020 : Les CSP+ écrasent les listes toulousaines au détriment des employés et des ouvriers

Mediacités a passé en revue l'appartenance sociale de l'ensemble des 560 candidats des huit principales listes municipales toulousaines. Les cadres et professions intellectuelles supérieures sont archi-dominants et privent d'accès au Capitole les employés et ouvriers.

catégories sociales
Une iIllustration de Jean-Paul Van der Elst.

Le 15 mars, plus de 800 candidats répartis sur douze listes se présenteront aux suffrages des électeurs pour diriger le Capitole pendant les six années à venir. Comment faire son choix dans ce large panel ? En comparant les programmes ? Les listes peinant à chiffrer leurs promesses de campagne, difficile d’aller au‐delà de listes à la Prévert, au gré des conférences de presse thématiques des unes et des autres, comme l’ont fait Actu.fr, La Dépêche, La Tribune Toulouse, le Journal Toulousain ou 20 minutes. En demandant aux candidats un peu de transparence sur leurs revenus et patrimoines ? Certains se sont prêtés au jeu, d’autres non. Insuffisant donc pour faire son choix. 

À Mediacités, nous nous sommes néanmoins intéressés – entre autres – à certaines thématiques comme le nombre de places en crèche, le nombre d’arbres plantés ou encore la politique de lutte contre la prostitution à Toulouse, tant pour faire le point sur le bilan de la majorité sortante que pour entrevoir les mesures proposées par les autres listes.

Puisqu’il n’est pas possible de raconter le parcours de ces centaines de compétiteurs, il nous a paru utile de vérifier s’ils représentaient fidèlement la population toulousaine. Pour savoir à quoi ressemble celle‐ci, il est possible de s’appuyer sur la nomenclature des professions et catégories socioprofessionnelles édictée par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

Selon des données collectées en 2016 et diffusées l’an dernier, les Toulousains, inscrits ou non sur les listes électorales, ce sont d’abord 167 416 étudiants et personnes sans activité professionnelle qui forment un gros tiers des habitants (35,2 %). Ce sont ensuite 71 063 cadres et professions intellectuelles supérieures (14,9 % des habitants), puis 65 566 personnes exerçant des professions intermédiaires (13,7 %), 65 034 retraités (13,6 %), 61 078 employés (12,8 %), 33 831 ouvriers (7,1 %), 11 326 artisans, commerçants et chefs d’entreprises (2,38 %) et 157 agriculteurs (0,03 % de la population). Une liste représentative de la population toulousaine, au sens de l’Insee, devrait donc compter 24 étudiants et …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 9 minutes

Favorite

Par Gael Cérez

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes