Débat : quelle gouvernance pour Nantes et la Métropole et quelle place pour les citoyens ?

3
Lors du débat Municipales organisé par l'institut Kervégan et Mediacités, le 5 mars 2020 / Photo : Mediacités

Publié le

Temps de lecture : < 1

Favorite

Par Benjamin Peyrel

Faut-il deux personnes à la tête de la mairie et de la Métropole ? Quelle place pour l'opposition ? Des maires de quartier, pour quoi faire ? Comment intégrer le citoyen dans la décision et ne pas lui demander simplement de choisir la couleur des pots de fleurs ? Ecoutez ou ré-écoutez le grand débat Municipales organisé jeudi 5 mars par l'institut Kervégan et Mediacités

Jeudi 5 mars, salle Nantes Nord, Mediacités et l’Institut Kervégan organisaient un grand débat dans le cadre de la campagne des élections municipales. Le thème ? La gouvernance de Nantes et de la Métropole et, surtout, la place accordée aux citoyens dans le processus de décision et l’évaluation des politiques publiques. Devant près de 300 personnes, les candidats et leurs représentants ont confronté leurs positions et propositions sur différentes questions : Quelle place et rôle pour l’opposition ? Faut‐il deux personnes différentes à la tête de la mairie et de la Métropole ? Des maires de quartiers seraient‐ils utiles ou les adjoints actuels suffisent‐ils ? Comment mieux intégrer le citoyen dans la décision et ne pas lui demander simplement de choisir la couleur des pots de fleurs ? Plus de deux heures de débat que nous vous proposons d’écouter ou ré‐écouter ci‐dessous, grâce à l’enregistrement réalisé par la radio associative nantaise Jet FM

Un débat animé par Antony Torzec pour Mediacités, en présence de :

  • Bassem Asseh (PS), représentant la liste menée par Johanna Rolland
  • Julien Bainvel (LR), représentant la liste menée par Laurence Garnier
  • Nicolas Bazille (LO), candidat à la mairie de Nantes
  • Marc Lacoste (LREM), représentant la liste menée par Valérie Oppelt
  • Julie Laernoës (EELV), candidate à la mairie de Nantes
  • Margot Medkour (Nantes en commun.e.s), candidate à la mairie de Nantes
  • Hugo Sonnier (UPR), candidat à la mairie de Nantes.

 

Ecoutez ou ré‐écoutez le débat :

 

(Un immense merci à l’institut Kervégan pour la co‐organisation, à la Jeune Chambre économique de Nantes pour son aide et à Alexandra de Jet FM pour le fichier audio !)

Aucun commentaire pour l'instant

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes