Les maires de Haute‐Garonne qui ont le plus dépensé pour leur élection en 2014

La commission nationale des comptes de campagne a passé au crible les dépenses de campagne de tous les candidats aux élections municipales de 2014 dans les villes de plus de 9 000 habitants. Médiacités a analysé les résultats pour les 19 communes de la Haute-Garonne dépassant ce seuil.

financement-campagnes-municipales
Une illustration de Jean-Paul Van der Elst.

Depuis qu’il a succédé à Pierre Cohen à la mairie de Ramonville‐Saint‐Agne, en 2008, l’ex-socialiste Christophe Lubac a une bête noire, qu’il retrouve face à lui lors de chaque scrutin : Henri Arevalo, tête de liste d’Europe Écologie les Verts en 2008 et en 2014, et qui sera encore sur sa route dimanche 15 mars. Le candidat écologiste avait réuni près de 27 % des suffrages au premier tour de 2008 comme à celui de 2014. De quoi expliquer les dépenses importantes (plus de 23 000 euros) consenties par Christophe Lubac : chacune de ses voix lui a coûté 10,90 euros, comme le montre l’enquête exclusive de Médiacités, un record parmi les 19 grandes villes du département.

Cette année, le maire sortant de Ramonville se présente sous l’étiquette Génération.s, le mouvement de Benoît Hamon, comme son ami et mentor Pierre Cohen. Et il risque de dépenser autant sinon plus qu’en 2014, tant il aura fort à faire pour distancer son meilleur ennemi écologiste, dont les idées ont le vent en poupe, et une autre liste de gauche conduite par un de ses anciens adjoints, soutenue par le PS de Haute‐Garonne.

Dans notre tableau ci‐dessous, la médaille d’argent des dépenses électorales de 2014 revient à Arnaud Lafon, le maire de Castanet‐Tolosan, alors élu sous l’étiquette du MoDem. Passé depuis chez Les Républicains, Arnaud Lafon avait dépensé 6,90 euros par voix obtenues au second tour pour battre de moins d’une centaine de voix Marc Tondriaux (PS) et le divers droite Patrice Tournon, qui avait obtenu 20 % des voix au premier tour. En 2020, Arnaud Lafon avait décidé de ne …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Pierre Falga

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes