Municipales à Nantes et dans la métropole : jusqu’à 80 % d’abstention dans les quartiers populaires

Organisées malgré la pandémie de coronavirus qui frappe l’Hexagone, les élections municipales ont été marquées par une abstention historique à Nantes et dans sa métropole. Commune par commune et bureau de vote par bureau de vote, retrouvez les cartes de la participation électorale.

Uneabstention

« Tu commentes pas, ce soir ? – Ah non, j’ai pas fait médecine, moi. »… La boutade est signée du politologue Goulven Boudic, sur son compte Facebook. Habitué des plateaux télévisés les soirs d’élection, le professeur de sciences politiques à l’université de Nantes (et soutien de la candidate écologiste Julie Laernoës) résumait en deux lignes l’attitude de bons nombres d’habitués du commentaire politique face aux résultats du premier tour des élections municipales, hier soir. Quels enseignements est‐il possible de tirer d’un scrutin sous l’ombre du coronavirus, de la peur d’aller voter et du confinement a géométrie variable. Que dire d’un instant démocratique censé être décisif mais durant lequel 44,64% des électeurs seulement se sont exprimés en France, à peine plus de 38,7% à Nantes ? Comment et pourquoi gloser sur des résultats dont personne ne sait s’ils seront encore valides quelques heures plus tard ? 

Partant de là, nous ne nous livrerons donc pas à une analyse détaillée des rapports de forces politiques sortis hier d’urnes à moitié vides. L’avenir, les constitutionnalistes et le gouvernement diront bientôt ce qu’il en restera. Mais il nous a néanmoins semblé utile de nous concentrer celle qui a réellement triomphé hier soir l’abstention. Nous publions donc ici une série de cartes qui montrent l’ampleur du phénomène, à Nantes, comme dans toutes les communes de la …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Benjamin Peyrel

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes