Un scrutin toulousain marqué par une participation historiquement basse

A Toulouse Le premier tour des élections municipales a été largement marqué par la très faible participation. A Toulouse, Jean-Luc Moudenc remporte ce scrutin devant Antoine Maurice et Nadia Pellefigue, tout deux en mesure de se maintenir. En cours de négociation, la fusion de ces deux listes mettrait en difficulté le maire sortant, en cas de maintien d'un second tour.

L’abstention à Toulouse 15 mars
L'abstention a atteint 63,4 % des inscrits lors du premier tour des élections municipales à Toulouse

S’il y a un chiffre à retenir de ce premier tour du scrutin, c’est celui de la participation. Le 15 mars, 36,6 % des électeurs se sont rendus aux urnes. Ils étaient 52,22 % en 2014. Au‐delà des électeurs abstentionnistes par choix ou par désintérêt, la peur de la contagion, dans un contexte pandémique, a joué à plein.

L’étude de la carte de l’abstention est révélatrice à bien des égards. Les bureaux de vote historiquement abstentionnistes n’ont pas manqué à leurs habitudes (lire notre article : L’abstention, 1er parti du Grand Mirail). Les quartiers du Grand Mirail et d’Empalot ont encore moins voté que la moyenne communale : 12.52 % des inscrits par exemple dans le bureau n° 101, installé à l’école maternelle Didier Daurat, près du métro Mirail‐Universités, ou encore 18,86 % dans le bureau n° 70 situé à l’école André Daste, du côté d’Empalot.

Autre enseignement de la carte, les bureaux de vote situés en périphérie de la commune ont enregistré une participation inférieure à la moyenne. Dans les quartiers Naubalette et Ginestous, seuls 20,31 % des électeurs du bureau n° 187 se sont ainsi rendus à l’école maternelle Jean Dieuzaide.

Or, comme la carte des résultats le montre, ces zones périphériques ont mis le maire sortant en tête, alors que son concurrent principal s’est plutôt imposé dans le centre de la commune, plus densément peuplé. Jean‐Luc Moudenc (Aimer Toulouse) recueille ainsi 47.57 % des suffrages dans le bureau n°187, qui n’en accorde que …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Gael Cérez

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes