Municipales : l’abstention atteint la cote d’alerte dans la métropole lilloise

La dégradation de la participation est particulièrement sensible dans la métropole de Lille, avec 46 communes au dessus du seuil de 60 % d'abstention. Roubaix, Tourcoing, Lille sont particulièrement touchées mais de modestes bourgs ne sont pas épargnés. Découvrez les chiffres de l’abstention de votre ville sur notre carte interactive

Abstention MEL

On pouvait s’y attendre, la pandémie de coronavirus a lourdement pesé sur le premier tour des élections municipales. La participation est tombée à 45 % au niveau national, contre 64 % en 2014. Une telle chute – de près de 20 points ! – est en soi inquiétante. Elle devient dramatique lorsqu’elle s’applique à des villes où un fort niveau d’abstention électoral était déjà la règle. C’est le cas de nombreuses communes de la Métropole européenne de Lille (MEL) où elle frôle désormais en moyenne les 58 %. Un point de moins, toutefois, que sur l’ensemble du département du Nord.

La comparaison des cartes de l’abstention entre les scrutins de 2014 et de 2020 fait apparaître une dégradation spectaculaire. Le civisme général d’il y a six ans a cédé la place à un refus très majoritaire de participer à l’élection dans un tel contexte. Le jaune‐vert d’une participation correcte, selon notre échelle, a viré au rouge presque partout sur le territoire de la MEL.

L’abstention au premier tour des municipales de 2014 dans la métropole de Lille

 

L’abstention au premier tour des municipales en 2020

 

Lille, la ville centre, n’échappe pas à cette lame de fond. Une petite moitié des électeurs s’étaient déplacée en 2014 (47,5 %). Cette année, ils ont été plus des deux tiers à bouder le scrutin (67,38 %). Résultat, bien qu’arrivée en tête avec 29,80 % des voix, la liste de Martine Aubry n’a attiré que 9 …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Yves Adaken

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes