[En images] Lille : le printemps est là, le coronavirus aussi
En temps normal, au sortir du tunnel hivernal, les Lillois prennent d’assaut les terrasses, les parcs et les rues commerçantes. Les images prises aux premiers jours de confinement lié au coronavirus n’en sont que plus surréalistes.
Votre soutien peut avoir un impact !
Cet article en accès libre est le fruit d’un travail de recherche approfondi de nos journalistes. Chez Mediacités, nous nous engageons chaque semaine à vous fournir des informations exclusives qui font bouger les lignes dans nos villes.
Mais pour continuer à mener des investigations rigoureuses, fiables et indépendantes, nous avons besoin du soutien de nos abonné(e)s, des lectrices et des lecteurs.
Chaque coup de pouce compte, même le plus modeste !
En faisant un don (défiscalisable à 66%) à partir de 3 euros, vous devenez un acteur de la révélation d’informations d’intérêt public. Votre générosité nous permet de poursuivre nos enquêtes et de faire vivre le débat public en toute indépendance.
Si vous voulez nous soutenir davantage, vous pouvez aussi vous abonner !
Mercredi après‐midi à Lille, deuxième jour de confinement. Plus que le vide, ce qui frappe, c’est le silence. Et ces rues qui résonnent lorsqu’on se met à siffloter. Survient alors l’irrépressible envie de chanter très fort. Un air d’opéra, d’une belle voix de basse profonde. Histoire de comparer l’acoustique de la rue Faidherbe avec celle de la rue Esquermoise. Et puis, on se ravise. Car il y a quand même des gens. Quelques joggeurs, des livreurs de repas à domicile, des agents de la propreté (qui n’ont jamais vu la ville aussi nickel), des gens qui promènent leur chien ou leurs enfants… et un peu partout, les policiers, les douaniers et les militaires qui patrouillent. Alors on s’fait violence / Pour garder le silence / Et on regarde les gens / Gentiment… Ça pourrait être du Souchon et l’avantage c’est que ça se fredonne.
Rideaux baissés pour les boutiques chics de la rue Esquermoise. Photo : A.L.La rue de Béthune reste la plus animée de Lille. Photo : A.L.Une grand Place entièrement piétonne. Des candidats aux municipales en rêvaient, le coronavirus l’a fait. Photo A.L.
La police, l’armée et… Romy devant la gare Lille‐Flandres. Photo : A.L.La preuve en image que le virus ne connaît pas de frontière. Photo A.L.Vous avez votre attestation ? Photo : A.L.Au parc Vauban, on respecte les distances de sécurité. Photo : A.L.Des candidats en rêvaient, le coronavirus l’a fait (suite) Photo : A.LEt pendant ce temps dans les bidonvilles, la vie continue. Photo : A.L.
Votre soutien peut avoir un impact !
Chez Mediacités, nous nous engageons à vous offrir des informations exclusives et indépendantes chaque semaine. Pour permettre à nos journalistes de poursuivre leurs enquêtes approfondies, nous avons besoin du soutien de nos lectrices et nos lecteurs.
Devenez acteur de la révélation d’informations d’intérêt public en faisant un don (défiscalisable à 66 %). Votre soutien nous permet de maintenir un journalisme de qualité et de faire vivre le débat public en toute indépendance.
superbe article .…. Merci
en cette période de confinement c est bon de voir le positif et d oublier la politique et les querelles