France 3 Occitanie a‑t‐il relayé un faux témoignage d’infirmière ?

Selon France 3 Occitanie, un homme de 48 ans serait décédé du Covid-19 dans un établissement de santé toulousain quelques jours après la mise en place du confinement. Basée sur le témoignage anonyme d’une infirmière publié sur Twitter, l'information a été démentie par l'ARS. En interne, le Syndicat national des journalistes de France 3 évoque quant à lui un « dérapage navrant ». Contre-enquête.

France 3 Midi-Pyrénées
Les locaux de France 3 Occitanie à Toulouse / Crédit photo VQ - France 3 Occitanie

L’antenne toulousaine de France 3 Occitanie a‑t‐elle contribué à diffuser une fausse information dans les premiers jours du confinement ? Jeudi 19 mars, le site de la chaîne publique publie un article basé sur les « témoignages poignants » de personnels de santé mobilisés à Toulouse face à l’épidémie de Covid‐19.

Marie – un nom d’emprunt – y décrit avec émotion son expérience d’infirmière confrontée à la mort d’un patient de 48 ans, malgré la prise en charge rapide de ce dernier aux urgences d’un établissement hospitalier de Toulouse. « Lundi après‐midi, j’ai hospitalisé un monsieur de 48 ans, sans antécédents médicaux, explique la présumée infirmière. Il avait juste de la fièvre, il toussait et avait des maux de ventre. On lui passe le test. Il est positif. Je l’hospitalise d’urgence parce qu’il se plaint également de douleurs thoraciques. Il est à 100% d’oxygène lundi. Ce matin, il est descendu brutalement à 20. Je l’ai passé en coma artificiel et sous respirateur. Ce monsieur pleurait avant de fermer les yeux. Pas parce qu’il avait peur mais parce qu’il était seul. Interdiction pour sa femme et ses 6 enfants de venir le voir. Il m’a dit ‘’c’est donc ça ma mort. Seul à l’hôpital, sans mes enfants autour de moi et trois personnes à mon enterrement.’’ Je lui ai promis de tout faire pour qu’il ouvre les yeux de nouveau. Il est décédé ce soir à 19h50. Je suis fatiguée et au bord de …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Frédéric Dessort

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes