Covid‐19 : une vague moins haute que prévu en Occitanie

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Armelle Parion

Le confinement a tout l’air d’avoir porté ses fruits à Toulouse, mais le CHU attire l’attention sur la possibilité d’une deuxième vague au moment du déconfinement, et sur l’augmentation des cas signalés dans les Ehpad.

La vague que craignaient les autorités sanitaires mi mars aura été bien moins haute en Occitanie que dans d’autres régions, sans doute grâce à un confinement précoce par rapport à la courbe locale de l’épidémie. Le 10 avril, au CHU de Toulouse, 157 patients sont hospitalisés, infectés par le Covid‐19, dont 52 en réanimation. Ils étaient 170, la veille, et 176 deux jours avant. La diminution du nombre de cas est donc enclenchée, et le nombre de patients admis en réanimation se stabilise. « Nous avons encore des entrants. A Purpan, nous en avons eu deux jeudi et un vendredi, mais il y a désormais plus de sortants, et le nombre de patients en soins critiques diminue », confirme Béatrice Riu, responsable de la réanimation et du déchocage à Purpan.

« La vague a eu lieu il y a quinze jours, et nous assistons à une descente douce depuis le week‐end dernier, précise le directeur général du CHU, Marc Penaud, tout en restant prudent. Nous sommes sur un plateau décroissant, mais nous ne savons pas ce que va devenir l’activité au gré d’une possible ouverture du déconfinement à une date pas encore annoncée. Il pourrait y avoir une autre vague ».

Depuis le début de l’épidémie, le CHU de Toulouse comptabilise 17 décès, dont quatre placés en réanimation.  L’établissement a coopéré au transfert de patients en provenance de l’est. 32 patients ont été acheminés en Occitanie, dont 24 en ex‐Midi‐Pyrénées, répartis entre le CHU, les …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes