DÉBAT – Journalistes et citoyens : Je t’aime moi non plus

En partenariat avec le club de la presse de Lyon, Mediacités organise à Lyon, jeudi 6 juillet, un débat sur le rôle des médias dans notre société. Entre désamour des lecteurs, « fake news » et turbulences économiques…

bidule dessin presse media-1000

Votre soutien peut avoir un impact !

Cet article en accès libre est le fruit d’un travail de recherche approfondi de nos journalistes. Chez Mediacités, nous nous engageons chaque semaine à vous fournir des informations exclusives qui font bouger les lignes dans nos villes.

Mais pour continuer à mener des investigations rigoureuses, fiables et indépendantes, nous avons besoin du soutien de nos abonné(e)s, des lectrices et des lecteurs.

Chaque coup de pouce compte, même le plus modeste !

En faisant un don (défiscalisable à 66%) à partir de 3 euros, vous devenez un acteur de la révélation d’informations d’intérêt public. Votre générosité nous permet de poursuivre nos enquêtes et de faire vivre le débat public en toute indépendance.

Si vous voulez nous soutenir davantage, vous pouvez aussi vous abonner !

« Merdias », « journalopes », « tribunal médiatique », « lynchage »… Rejetée par une partie des citoyens et attaquée par certains responsables politiques, la presse n’a jamais été aussi violemment dénigrée. Connivence, sensationnalisme, manipulation : les critiques fusent, à la faveur notamment des réseaux sociaux.

Comment restaurer la confiance entre la population et la presse ? Comment les médias, défiés par la révolution numérique et fragilisés par la crise économique, peuvent‐ils se réinventer ? Comment éviter le mélange des genres entre communication et information ? Comment peuvent‐ils aujourd’hui jouer leur rôle de contre‐pouvoir démocratique ?

Pour discuter de ces questions essentielles pour le fonctionnement de notre société, Mediacités et le Club de la presse de Lyon vous invitent le 6 juillet à 19 heures à l’ISCPA.

Participeront au débat :

Alexis Lévrier, historien de la presse et des médias, auteur de Le Contact et la distance (éd. Les Petits Matins/Celsa), un essai sur les relations entre les journalistes et le pouvoir politique.

Jacques Boucaud, ancien journaliste (Le Progrès, Le Monde, L’Express), élu depuis 2014 conseiller municipal à Mâcon et, jusqu’à peu, collaborateur de la mairie de Vaulx‐en‐Velin.

Vincent Rocken, journaliste au Progrès.

Stéphane Rabut, journaliste indépendant, vice‐président du Club de la presse de Lyon.

Mathieu Martinière, journaliste indépendant, cofondateur du collectif We Report, collaborateur de Mediacités.

Rendez‐vous :

Jeudi 6 juillet à 18h30

Grand amphi de l’ISCPA Lyon, Institut supérieur des médias

Campus René Cassin – 47, rue Sergent Michel Berthet – LYON

Métro Gorge de Loup

Entrée gratuite

Vous pouvez nous informer de votre venue via l’événement Facebook dédié au débat.

Ce débat est organisé avec le soutien de l’ISCPA Lyon.

Votre soutien peut avoir un impact !

Chez Mediacités, nous nous engageons à vous offrir des informations exclusives et indépendantes chaque semaine. Pour permettre à nos journalistes de poursuivre leurs enquêtes approfondies, nous avons besoin du soutien de nos lectrices et nos lecteurs.

Devenez acteur de la révélation d’informations d’intérêt public en faisant un don (défiscalisable à 66 %). Votre soutien nous permet de maintenir un journalisme de qualité et de faire vivre le débat public en toute indépendance.

Aucun commentaire pour l'instant

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : < 1

Favorite

Par La rédaction de Mediacités