Présenté par plusieurs médias comme un simple artisan, le boulanger de Lyon appelé le 29 avril par Emmanuel Macron est en réalité à la tête d'une centaine de salariés et est un soutien politique de longue date de Gérard Collomb.
L’histoire était belle. Il était une fois le « boulanger de l’île Barbe », installé sur la Saône, au nord de Lyon, appelé par Emmanuel Macron par un beau jour de confinement. Ce 29 avril, le président de la République, soucieux des difficultés rencontrées par les artisans, s’enquiert pendant une quinzaine de minutes de la situation de Philippe‐Marc Jocteur, le patron des lieux. L’affaire est d’abord rapportée par France 3, avec le label « insolite » pour ajouter au croustillant du récit.
Au téléphone avec le chef de l’Etat, Philippe‐Marc Jocteur détaille les baisses de chiffre d’affaire causées par la crise (-70% en mars, ‑40% en avril) et s’inquiète d’avoir dû contracter un prêt pour faire face au gros temps actuel. A France 3, il décrit un président « très avenant, qui ne m’a pas fait de présentation professorale. S’exprimant avec simplicité alors qu’il doit être plus habitué à parler avec le patron de Renault qu’avec le boulanger de l’ile Barbe ! ».
L’histoire est reprise par de nombreux médias. « J’ai eu l’impression d’avoir été écouté », raconte le héros du jour sur BFM Lyon, qui le présente comme un simple « artisan » et raconte que l’appel était « pour le moins inattendu ». « Emmanuel Macron passe un coup de fil à un boulanger de Lyon », titre RTL, qui écrit que Philippe‐Marc Jocteur a ét …