Le président et le boulanger : la fable lyonnaise de l’Elysée

jocteur
Philippe-Marc Jocteur, le "boulanger de l'Île Barbe" appelé par Emmanuel Macron. / © Capture d'écran BFM Lyon.

Publié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Mathieu Périsse

Présenté par plusieurs médias comme un simple artisan, le boulanger de Lyon appelé le 29 avril par Emmanuel Macron est en réalité à la tête d'une centaine de salariés et est un soutien politique de longue date de Gérard Collomb.

L’histoire était belle. Il était une fois le « boulanger de l’île Barbe », installé sur la Saône, au nord de Lyon, appelé par Emmanuel Macron par un beau jour de confinement. Ce 29 avril, le président de la République, soucieux des difficultés rencontrées par les artisans, s’enquiert pendant une quinzaine de minutes de la situation de Philippe‐Marc Jocteur, le patron des lieux. L’affaire est d’abord rapportée par France 3, avec le label « insolite » pour ajouter au croustillant du récit.

Au téléphone avec le chef de l’Etat, Philippe‐Marc Jocteur détaille les baisses de chiffre d’affaire causées par la crise (-70% en mars, ‑40% en avril) et s’inquiète d’avoir dû contracter un prêt pour faire face au gros temps actuel. A France 3, il décrit un président « très avenant, qui ne m’a pas fait de présentation professorale. S’exprimant avec simplicité alors qu’il doit être plus habitué à parler avec le patron de Renault qu’avec le boulanger de l’ile Barbe ! ».

L’histoire est reprise par de nombreux médias. « J’ai eu l’impression d’avoir été écouté », raconte le héros du jour sur BFM Lyon, qui le présente comme un simple « artisan » et raconte que l’appel était « pour le moins inattendu ». « Emmanuel Macron passe un coup de fil à un boulanger de Lyon », titre RTL, qui écrit que Philippe‐Marc Jocteur a ét …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes