Cet établissement du nord de l'agglomération lyonnaise, qui mêle lits d'hospitalisation et places en Ehpad, déplore actuellement 55 décès liés au Covid-19.
Le scénario du pire est en train de se réaliser. Le centre hospitalier gériatrique (CHG) du Mont d’Or, à Albigny‐sur‐Saône, dénombre 55 morts liés au Covid‐19 depuis le début de la crise sanitaire, selon nos confrères de France info. L’établissement de 638 lits, situé au nord de Lyon, reçoit exclusivement des patients âgés de 60 ans ou plus. Il comprend une annexe (d’environ 150 places en Ehpad), sur la commune voisine de Chasselay, mais c’est sur le site d’Albigny, qui mêle lits d’hospitalisation et d’Ehpad, que se concentrent « la quasi‐totalité des décès », d’après la radio publique.
Ce bilan provisoire était malheureusement prévisible. Le virus a sévi très tôt et très vite au sein du CHG, comme Mediacités l’a raconté dans une enquête publiée le 3 avril dernier. À cette date‐là, soit deux semaines après le début du confinement, une vingtaine de contaminations et cinq morts étaient déjà à déplorer. « Une fois que le Covid est là, c’est trop tard », nous confiait alors une infirmière.
Quand la pénurie de masques laisse la porte ouverte au virus.
Au nord de Lyon, un centre hospitalier gériatrique recense à ce jour 5 décès dus au Covid‐19.Analyse …