Le coronavirus décime l’hôpital gériatrique d’Albigny-sur-Saône

Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Nicolas Barriquand

Cet établissement du nord de l'agglomération lyonnaise, qui mêle lits d'hospitalisation et places en Ehpad, déplore actuellement 55 décès liés au Covid-19.

Le scénario du pire est en train de se réaliser. Le centre hospitalier gériatrique (CHG) du Mont d’Or, à Albigny‐sur‐Saône, dénombre 55 morts liés au Covid‐19 depuis le début de la crise sanitaire, selon nos confrères de France info. L’établissement de 638 lits, situé au nord de Lyon, reçoit exclusivement des patients âgés de 60 ans ou plus. Il comprend une annexe (d’environ 150 places en Ehpad), sur la commune voisine de Chasselay, mais c’est sur le site d’Albigny, qui mêle lits d’hospitalisation et d’Ehpad, que se concentrent « la quasi‐totalité des décès », d’après la radio publique.

Ce bilan provisoire était malheureusement prévisible. Le virus a sévi très tôt et très vite au sein du CHG, comme Mediacités l’a raconté dans une enquête publiée le 3 avril dernier. À cette date‐là, soit deux semaines après le début du confinement, une vingtaine de contaminations et cinq morts étaient déjà à déplorer. « Une fois que le Covid est là, c’est trop tard », nous confiait alors une infirmière.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes