D’où viennent les masques distribués par la mairie de Nantes et combien ont‐ils coûté ?

Une masques
Les masques envoyés par la ville de Nantes. / Photo : A.T.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Antony Torzec

Comme annoncé, la ville de Nantes distribue gratuitement des masques à ses habitants en vue du déconfinement à venir. Sur Veracités, une lectrice nous interroge sur leur provenance et sur le coût que représente cette distribution pour la ville. Voici nos réponses à ses différentes questions.

Question de Florence : « J’ai bien reçu le masque distribué par la mairie de Nantes. Très bien. Je me demandais simplement combien seront finalement distribués, à qui la ville les avait‐elle achetés et combien cette opération allait finalement coûter ? »

Bonjour Florence,

Comme votre question (que nous avons légèrement reformulée) le souligne, le masque sera l’accessoire indispensable lundi prochain, 11 mai, jour du déconfinement probable en Loire‐Atlantique. Et pour cause : à Nantes, son port sera obligatoire dans les transports en commun et recommandé sur la voie publique. Le 20 avril dernier, Johanna Rolland avait donc fait une promesse : « Je souhaite que chaque Nantais puisse bénéficier d’un masque lavable et réutilisable au moment du déconfinement. » Plusieurs jours auparavant, la mairie avait pris les devants en passant commande de 750 000 masques pour ses habitants. Dont acte : grâce à La Poste, la distribution est déjà largement entamée dans la plupart des quartiers de Nantes. A l’heure où nous publions, 70 % des masques auraient été distribués, gratuitement. Reste, comme vous nous le demandez, à savoir d’où viennent ces masques et combien ils ont coûté.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes