[En images] Aux pompes funèbres de Lyon, les rites de la mort chamboulés en profondeur

Des cercueils entreposés à même le sol, des crémations à la chaîne... La vague de décès provoquée par le coronavirus, couplée aux règles sanitaires liées à l'épidémie, perturbe la mission des professionnels du funéraire, forcés de renoncer, en grande partie, à l'accompagnement des proches des défunts.

A30O1074
Dans un Ehpad, un agent du pôle funéraire public de la Métropole de Lyon prépare le cercueil d'une personne décédée du Covid-19. Photo : Antoine Merlet.

Eux aussi sont en première ligne. Avec la crise du coronavirus, les professionnels du secteur funéraire ont vu leur activité bondir – dans le département du Rhône, 976 personnes étaient décédées du Covid‐19 (dont près de 430 en Ehpad) à la date du 7 mai, selon les chiffres locaux de Santé publique France. Ils ont aussi vu leur métier profondément bouleversé. Nouveaux protocoles, désinfections en série, procédures adaptées, cérémonies réduites au strict minimum ou différées… Dans cette période particulière, Mediacités a suivi les équipes du pôle funéraire public de la Métropole de Lyon,
Les Pompes du Grand Lyon
Le pôle funéraire public métropolitain, auquel adhèrent 16 communes du Grand Lyon, a été créé en 2016 et a repris les activités des Pompes funèbres intercommunales de l’agglomération lyonnaise (PFIAL) qui ne concernaient que Lyon et Villeurbanne et dont la gestion avait été épinglée. La nouvelle entité a pour mission d’organiser des obsèques, de transporter des défunts, de gérer le crématorium de Lyon, qui se trouve au nouveau cimetière de la Guillotière, ainsi que les chambres funéraires de Lyon, Villeurbanne et Corbas. Sa raison d’être : proposer aux habitants des services funéraires publics à des tarifs sensiblement inférieurs à ceux pratiqués par les acteurs privés du secteur, notait, en 2018, la Chambre régionale des comptes …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 7 minutes

Favorite

Par No guest author exists with the given ID (88609).

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes