Les très chers supporters Ultras du RC Lens

Entre la direction du RC Lens et les supporters ultras au comportement excessif, c'est un peu « je t'aime, moi non plus ». Les interdictions de stades et les amendes peuvent pleuvoir, le club artésien se montre pour le moins compréhensif. Explications.

Red_Tigers_RCLens
Les Red Tigers constituent la section la plus nombreuse et la plus active de supporters ultras du RC Lens. Photo: Benoît Dequevauviller

Au début du mois de juin, Pierre R., supporter du Racing club de Lens (RCL), s’est vu infliger un an d’interdiction de stade par le préfet du Pas‐de‐Calais. L’intéressé a contesté les faits qui lui étaient reprochés mais a renoncé à faire appel. Il va donc être privé de tribune Marek au stade Bollaert‐Delelis de Lens. Il n’est pas le seul dans cette situation. Sur la saison 2016–2017, 20 procédures ont été engagées contre des supporters lensois : 3 interdictions administratives de stade ont déjà été purgées, 5 sont en cours d’application et 12 toujours en cours d’instruction. Mais son cas interpelle tout particulièrement. Le jeune homme est un des membres les plus influents du bureau des « Red Tigers 94 ». Or, cette association de supporters ultras d’environ 300 membres est de loin la plus imposante et surtout la plus active. Loin devant le KSO, les North Devils, le Magic Lens et les Galiboys, qui tournent toutes autour d’une petite centaine d’adhérents. Plus embêtant, il est aussi président de l’Association Nationale des Supporters (ANS), une association qui tente de fédérer les ultras de plusieurs clubs afin de se faire entendre par les pouvoirs publics. Pas sûr qu’une telle condamnation serve vraiment cet objectif…

Si les « Tigers » se sont souvent manifestés par le déploiement de tifos impressionnants dans les tribunes, certains de ses membres défraient régulièrement la chronique. Et pas en bien… Bagarres avec des supporters adverses ou d’autres supporters lensois, insultes …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Benoit Dequevauviller

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes