Antoine Maurice, favori du 2e tour, selon un sondage

Archipel Citoyen 29 mai
Antoine Maurice et ses colistiers. / © Gael Cérez

Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Gael Cérez

Antoine Maurice remporterait le 2e tour des élections à Toulouse avec 52 % des voix dans le cas d’un duel contre Jean-Luc Moudenc.

D’après un sondage de l’institut Ifop, Antoine Maurice remporterait le 2e tour des élections municipales à Toulouse, le 28 juin prochain, avec 52 % des voix dans le cas d’un duel contre Jean‐Luc Moudenc. Le maire sortant enregistrerait un score de 48 %.

Battu dans presque toute les tranches d’âge, le maire de Toulouse rallierait 63 % des électeurs de 65 ans et plus. La liste d’union de la gauche convaincrait une majorité de travailleurs indépendants (65 %) et de cadres et professions intellectuelles supérieures (53 %). La liste du maire sortant rallierait quant à elle davantage d’ouvriers (53 %) et d’inactifs (55 %).

« Ces résultats sont à interpréter avec prudence en raison de la faiblesse des effectifs », prévient toutefois l’institut de sondage. Commandée par Archipel citoyen, l’enquête a en effet été réalisée par téléphone sur un échantillon représentatif de 705 électeurs Toulousains, entre les 22 et 25 mai. D’après l’Ifop, la marge d’erreur est de 3,8 points pour un résultat proche de 50 %.

En cas de triangulaire, c’est la liste Aimer Toulouse qui s’imposerait avec 44 % des voix, contre 39 % pour la liste Archipel citoyen et 17 % pour la liste Une nouvelle énergie.

Pour les partisans d’une union entre les deux listes de gauche, ces résultats tombent à point nommé. « Nous avons rencontré Nadia Pellefigue jeudi soir. Nous avons trouvé le chemin d’un projet commun et d’un pacte de gouvernance qui respecterait la proportionnelle des résultats du 1er tour, explique Antoine Maurice. Nous attendons sa réponse. Nous ne comprendrions pas qu’ils refusent un accord juste et respectueux. »

D’après la tête de liste d’Archipel Citoyen, son …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes