Accord de Gérard Collomb avec la droite : premiers remous dans les rangs

20200528_160259
Gérard Collomb, François-Noël Buffet et Etienne Blanc, le 28 mai. Photo : M.Périsse.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Nicolas Barriquand

Tête de la liste de Gérard Collomb dans la circonscription Ouest, Julien Ranc dénonce l’entente avec les Républicains et fait défection.

Pour lui, c’est non. L’élu de Tassin‐la Demi‐Lune Julien Ranc a fait savoir qu’il reprenait sa « totale indépendance » après l’annonce d’un accord entre Gérard Collomb et le candidat LR François‐Noël Buffet [lire notre article : « Face aux écologistes, Gérard Collomb fait la courte échelle à la droite »]. « Une manœuvre désespérée », considère cet ancien socialiste qui a annoncé discuter avec les équipes de David Kimelfeld.

C’est la première défection, dans la course à la Métropole, enregistrée dans le camp Collomb. Mais elle fragilise sérieusement l’attelage du baron et de la droite dans l’Ouest lyonnais : arrivé deuxième, derrière LR, Julien Ranc a recueilli 22,2% des voix dans sa circonscription. Un score bien supérieur à la moyenne des listes de Gérard Collomb, qui lui avait permis de devancer les écologistes de Bruno Bernard.

« Ma conscience pèse bien plus lourd qu’un mandat »

À l’échelon municipal, l’adjointe aux Affaires sociales Zohra Aït‐Maten annonce dans 20 Minutes qu’elle aussi se retire. « J’avais choisi de le suivre [Gérard Collomb] par loyauté, chose importante et rare en politique, et parce que tout le travail abattu par nos équipes méritait qu’on le poursuive. Ma conscience pèse bien plus lourd qu’un mandat », justifie celle qui figure en deuxième sur la liste de Yann Cucherat, dans le 7e arrondissement …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes