Dans L’Obs, Georges Képénékian dézingue Collomb le « brutal »

Kepenekian
Georges Képénékian, candidat à la mairie de Lyon. Photo : N.Barriquand/Mediacités.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Nicolas Barriquand

Le premier adjoint et ex-maire de Lyon, quand Gérard Collomb était au gouvernement, règle ses comptes avec son ancien mentor politique.

Les ambiances de fin de règne délient les langues. Mais celle qui flotte actuellement à Lyon suscite des propos d’une rare violence, même en politique. Cette semaine, c’est le premier adjoint Georges Képénékian qui règle (une nouvelle fois) ses comptes avec Gérard Collomb. Interviewé par le journaliste de L’Obs Serge Raffy, le candidat à l’hôtel de ville revient sur le retour raté de l’ancien ministre de l’Intérieur dans sa ville et son attitude vis‐à‐vis de celui qui l’avait remplacé à la mairie : « J’ai été meurtri (…), pour ne pas dire humilié, par l’incroyable brutalité de cet homme à mon égard. Toute une histoire d’amitié s’est effondrée, a été réduite en miettes ». « Le mot « confiance », Gérard Collomb ne le connaît pas. Il n’a que des subalternes et des vassaux », dézingue‐t‐il.

L’alliance entre le maire de Lyon et Les Républicains ? Gérard Collomb « est passé de Pierre Mauroy à Laurent Wauquiez, avec un toupet sidérant. Ce n’est plus un grand écart, mais de la désertion », blâme « Képé ». Celui qui se présente aux suffrages des Lyonnais sans étiquette, malgré son appartenance à La République en Marche, analyse rétrospectivement les élections régionales de 2015. À l’époque, Gérard Collomb, brouillé avec le socialiste Jean‐Jack Queyranne, avait fait moins que le service minimum lors de la campagne du président sortant de Rhône‐Alpes. « On peut dire que Collomb, il y a quatre …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes