L’alternative à Deliveroo sera lancée en septembre à Toulouse

Pour lutter contre l'uberisation et concurrencer les Deliveroo, UberEats et autres Foodora, un développeur web parisien a créé Coopcycle, une plateforme de livraison de repas à vélo mise à disposition des coopératives de coursiers. Et c'est à Toulouse qu'elle sera lancée, en septembre.

unnamed
Une alternative au modèle de Deliveroo va naître à Toulouse (ANDIA).

Nuit Debout n’est pas mort ! Le mouvement citoyen qui a occupé les grandes places des villes françaises au printemps 2016 continue de vivre à travers les projets qu’il a fait émerger. Ainsi, pendant les manifestations contre la loi El‐Khomri et entre deux débats sur la place de la République à Paris, une idée a germé dans la tête d’Alexandre Segura. Ce développeur web de 34 ans a pensé à créer une alternative à Deliveroo pour permettre aux livreurs à vélo de se réapproprier leur outil de travail. Il a alors développé une plateforme de livraison de repas « open source » nommée Coopcycle, mise à disposition des coopératives de coursiers. Alors que le mastodonte Deliveroo est déjà affaibli par la fronde de ses livreurs, qui protestent ces jours‐ci contre une tarification revue à la baisse, son modèle économique, ultra‐précaire pour les coursiers qui n’ont pas un statut de salariés mais de prestataires, pourrait être menacé à long terme par la création de Coopcycle.

https://twitter.com/lesinrocks/status/901890564659994624

C’est dans la ville rose que sera d’abord testé le logiciel, dès la mi‐septembre. Coopcycle va en effet s’appuyer sur Applicolis, future coopérative de coursiers toulousains. Vincent Monteil, membre fondateur d’Applicolis, connaît les affres de l’uberisation : il était lui‐même livreur chez Take Eat Easy, quand, au cours de l’été 2016, la start‐up a fait faillite et laissé de nombreuses ardoises impayées. Applicolis a vu le jour il y a six mois. « Aujourd’hui, nous assurons des livraisons …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Sylvain Morvan

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 90% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes