Rugby : Bernard Laporte, déjà en campagne en Occitanie

Pour briguer un second mandat, le président de la Fédération française de rugby utilise subtilement les ressources fédérales à son profit. Illustration à Toulouse, où une association de soutien s’est créée sous l’impulsion de dirigeants de la Ligue Occitanie.

Six Nations Rugby Union Match France vs England – Celebs in the stands
Bernard Laporte, président de la Fédération française de rugby, lors de la rencontre France-Angleterre, le 2 février 2020. / © John Spencer/SIPA

Bernard Laporte restera‐t‐il à la tête de la Fédération française de rugby (FFR) ? Réponse le 3 octobre. Ce jour‐là, les présidents des 1 922 clubs amateurs de l’Hexagone voteront par voie électronique, soit pour renouveler leur confiance à l’ancien secrétaire d’État aux Sports, soit pour promouvoir son rival Florian Grill, qui dirige la Ligue Ile‐de‐France. Selon un sondage publié le 8 juin par Midi Olympique, Laporte devancerait aujourd’hui son challenger. Le bihebdomadaire a interrogé 191 clubs, répartis dans les treize ligues de France. En Occitanie, 39 clubs ont été sondés. Le président sortant y ferait un tabac, récoltant 88,9 % des intentions de vote. S’il compte de nombreuses inimitiés à Toulouse pour avoir limogé le sélectionneur Guy Novès en décembre 2017, Laporte semble séduire une majorité de dirigeants de clubs dans la région. 

La Ligue Occitanie dont le siège se trouve à Toulouse, regroupe les 420 clubs de treize départements, allant des Hautes‐Pyrénées au Gard en passant par le Lot et les Pyrénées‐Orientales. À ce jour, Laporte n’a pas déclaré sa candidature, alors que la période de campagne pré‐électorale s’est ouverte au début de l’année. Il pourrait se dévoiler lors du congrès de la FFR qui se tiendra en ligne, crise sanitaire oblige, les 3 et 4 juillet, et officialiser le secret de Polichinelle qu …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 6 minutes

Favorite

Par Philippe Kallenbrunn

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes