La troisième ligne de métro toulousaine va‐t‐elle créer plus de 20 000 emplois, comme l’annonce Jean‐Luc Moudenc ?

Ligne_3_Metro_Toulouse

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Romain Bizeul

Le maire sortant de Toulouse communique abondamment sur le nombre d'emplois générés par le chantier de la future ligne de métro. Veracités s'est penché sur ses estimations.

Question de Guillaume : Alors que l’élection est à venir, J.-L. Moudenc annonce plus de 20 000 créations d’emplois pour sa 3èmeligne de métro. Ça me semble énorme en comparaison d’études similaires pour le grand Paris ou le tunnel sous la manche. Est‐ce fondé ? 

Bonjour,

Prévue pour 2025, la troisième ligne de métro alimente le débat de la campagne municipale à Toulouse. « Le chantier de cette future ligne de métro représentera un total de 23 500 emplois sur sa durée », a déclaré, le 11 juin, le maire sortant Jean‐Luc Moudenc, à l’origine du projet. Un chiffre qu’il a même réévalué à 25 000 face à son adversaire Antoine Maurice, à l’occasion du débat d’entre-deux tours organisé par La Tribune. Des chiffres flatteurs qui, comme vous le mentionnez, sont plus élevés que pour d’autres projets d’ampleur. Entre 15 000 et 20 000 emplois par an sont annoncés pour les travaux publics du Grand Paris Express, 8 800 nouveaux équivalents temps plein devraient être générés pour la deuxième ligne de métro rennaise alors que le tunnel sous la Manche a, lui, permis …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes