Les quatre leçons de la réélection de Martine Aubry à Lille

Abstention record, vent de dégagisme, poids électoral de Lomme, prime majoritaire... Ce qu'il faut retenir du succès au forceps de la maire socialiste sortante.

Martine Aubry
Martine Aubry, le 28 juin 2020, lors de l'annonce des résultats du second tour des municipales. Photo : Sébastien Courdji /SIPA

On savait, après le premier tour, que l’élection lilloise serait serrée. Mais personne ne s’attendait au chassé‐croisé des estimations qui a caractérisé la soirée du second tour des municipales. Un suspense qui s’est achevé par la victoire de la maire sortante Martine Aubry par 227 petites voix d’écart sur son rival écolo, Stéphane Baly (40 % des suffrages contre 39,41 %). Mais au delà de ce score étonnant, que faut‐il retenir de ce scrutin ?
1 – Une abstention record

« Une immense tristesse ». C’est par ces mots que Martine Aubry a entamé son discours post‐victoire dans le carré de l’hôtel de ville, dimanche à 21h30. Tristesse devant l’abstention record enregistrée à Lille. Moins d’un tiers des électeurs de la capitale régionale sont allés voter dimanche. Avec 31,73 % de participation, Lille fait moins bien que le Nord (37,48 %) ou que les Hauts‐de‐France (41,32 %). C’est également moins que les 32,6 % du premier tour, déjà marqué par une désertion historique des électeurs. Sur les 124 439 Lillois inscrits sur les listes électorales, seuls 39 479 sont allés voter.

Sur le podium des bureaux de vote abstentionnistes, Faubourg‐de‐Béthune (79,15%), Lille Sud (77,87%) et Moulins (72,69%). Contrairement à ce qu’espérait Martine Aubry, ces quartiers populaires qui lui sont d’ordinaire plutôt favorables ne se sont pas mobilisés davantage qu’au premier tour. Si la participation est restée la même à trois mois et demi  d’intervalle, les électeurs ont parfois changé. « On a vu …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Alexandre Lenoir

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes