Lille Métropole Rugby : le dernier hoquet d’une faillite retentissante

L’ancien président du LMR a mandaté ses avocats pour obtenir réparation des préjudices qu’il estime avoir subi en investissant dans le club de rugby de Lille. Jean-Paul Luciani réclame 700 000 euros à la Fédération française de Rugby. Une action inédite qui pourrait faire jurisprudence.

Ballon_rugby
L'ancien président du Lille Metropole Rugby, Jean-Paul Luciani, réclame 700 000 euros à la Fédération française de Rugby. Photo: Creative Commons/Clément Bucco-Lechat

Selon nos informations exclusives, Jean‐Paul Luciani réclame 700 000 euros à la Fédération française de rugby (FFR). L’ancien président du Lille Métropole Rugby (LMR) espère ainsi obtenir réparation du préjudice financier, moral, d’image et de réputation, que sa société Escaut Restauration aurait subi, affirme‐t‐il, en investissant dans le club nordiste jusqu’à en devenir l’actionnaire majoritaire. Confronté à des difficultés économiques fatales, le LMR a été dissous au printemps 2016. Mediacités s’est procuré la lettre recommandée envoyée le 1er août par le cabinet d’avocats Vinchant‐Lamoril à Bernard Laporte, le président de la FFR. Si sa requête n’obtient pas satisfaction, Jean‐Paul Luciani se dit prêt à saisir le tribunal administratif de Versailles.

« J’ai été dans le rugby pendant 50 ans et je suis touché moralement par cette affaire, nous a‑t‐il confié, en confirmant nos informations. Je ne suis même plus capable de regarder un match à la télé et encore moins d’aller dans un stade. J’ai joué au rugby dès l’âge de 9 ans et on m’a inculqué des valeurs de respect. Je ne me doutais pas que ce sport était finalement comme ça. J’ai été un peu naïf. A l’époque, il a fallu 8 mois pour faire la lumière sur la situation financière réelle du LMR… » Afin de renouer avec le tissu associatif sportif, Jean‐Paul Luciani, franchisé de plusieurs établissements de restauration rapide dans le Nord, a accepté le rôle de 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Philippe Kallenbrunn

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes