Morançais, Clergeau et la rumeur de Rugy… La campagne des régionales est bel et bien lancée

Morancais
Christelle Morançais lors de la présentation de son plan de relance régional le 6 juillet 2020 / Photo : Thibault Dumas

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Thibault Dumas

Alors que le conseil régional des Pays de la Loire doit être renouvelé dans huit mois, les candidats (putatifs) avancent leurs pions. Chacun à sa façon.

Le nouveau Premier Ministre Jean Castex aurait tranché : les élections régionales se tiendront bien en mars 2021. En attendant une confirmation officielle, la campagne a d’ores et déjà commencé en Pays de la Loire. La présidente (LR) Christelle Morançais, qui a pris le relais de son mentor Bruno Retailleau il y a trois ans, doit faire face à un manque de notoriété et au mur de la relance, « dans une région moins touchée par la crise sanitaire, mais autant voire plus touchée qu’ailleurs par la crise économique », selon ses dires. D’où le vaste plan de relance (et de communication) à 145 mesures et 332 millions d’euros, voté en session plénière le 10 juillet dernier (54 pour, 22 abstentions, 17 contre). « Ce n’est pas mon plan ni celui de la majorité régionale, mais celui de l’ensemble des Ligériens », a répété celle qui veut « être la première présidente verte de France ». Un objectif très dans l’air du temps…

Sans surprise, le groupe d’opposition écologiste et citoyen à la Région (5 élus), coprésidé par Lucie Etonno et Franck Nicolon, ne l’entend pas de cette oreille. Il s’est donc abstenu face « à une juxtaposition de mesures déjà existantes pour plus de la moitié d’entre elles, ou d’effets d’annonce avec un fort affichage budgétaire ». Les socialistes (groupe GSERR, 17 conseillers), quant à eux ont carrément voté contre, leur …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes