Anticor saisit la HATVP au sujet de Jean‐Luc Moudenc

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : < 1

Favorite

Par Gael Cérez

L'association reproche au maire LR de Toulouse de ne pas avoir rectifié sa déclaration d'intérêts dans le délai imparti d'un mois à compter de sa réélection.

Est‐ce la réponse du berger à la bergère ? Après avoir été taxée de « populiste » par le maire de Toulouse, l’association de lutte contre la corruption Anticor annonce avoir saisi la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), le 31 juillet, au sujet de la déclaration d’intérêts de Jean‐Luc Moudenc. L’association reproche à l’élu LR de ne pas avoir mis à jour sa déclaration d’intérêts. L’édile aurait ainsi dû mentionner la reprise de ses fonctions à Bercy en tant que contrôleur général économique et financier, une activité pour le moins élastique et symbolique comme nous l’expliquions en février dernier.

Président de l’association d’élus France Urbaine, de l’Association des maires de France et de l’Association des maires de France Ville & Banlieue, Jean‐Luc Moudenc aurait également dû mentionner ces différents mandats, selon Anticor.

Contacté, le maire de Toulouse affirme, via le service de presse, avoir mis à jour sa déclarations d’intérêts en juin 2017 et ne pas avoir à la modifier en l’absence de changements depuis lors.

Comme le rappelle l’association, « la déclaration d’intérêts permet d’identifier les liens d’intérêts et les activités d’un responsable public. C’est un moyen d’instaurer de l’éthique dans la vie publique. (…) Le fait d’omettre de déclarer …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes