Cantines scolaires de Toulouse : encore du plastique au menu

Photo Frederic Maligne_-3(1)
La cantine centrale de Toulouse / © Mairie de Toulouse - Frédéric Maligne

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Marine Mugnier et Gael Cérez

Depuis 2019, la mairie a commencé à réduire l'utilisation de barquettes en plastique dans les cantines scolaires pour les remplacer par des matériaux sans perturbateur endocrinien. Impossible cependant de savoir dans quelle proportion le plastique est utilisé et quand il sera banni des cantines.

Question de Juliette : Les cantines toulousaines vont‐elles continuer à utiliser des barquettes en plastique ?

C’est l’une des promesses de campagne de Jean‐Luc Moudenc : « Lutter contre les perturbateurs endocriniens en éradiquant le plastique à la cantine par exemple. » Les écoliers faisant leur rentrée scolaire ce mardi 1er septembre, la question de Juliette tombe fort à propos. La mairie va‐t‐elle exaucer cette promesse dès cette année ?

La réponse est non. Les cantines toulousaines continuent pour l’heure à utiliser des barquettes en plastique, alors que les chercheurs alertent sur les conséquences des perturbateurs endocriniens présents dans ces produits. 
La cellulose comme alternative
La municipalité remise « petit à petit » ces barquettes depuis avril 2019. « Nous ne pouvons pas nous permettre de prendre des risques, car il s’agit de la santé des enfants : nous devons abandonner les barquettes en plastique », s’exclamait Martine Susset, fin 2019 (voir En coulisses), alors qu’elle était en charge de la restauration scolaire à la mairie de Toulouse. Pour remplacer ces contenants, les agents de la cuisine centrale utilisent de plus …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Cet article concerne la promesse : 
Voir toutes les promesses de vos élus

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 90% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes