La Mer XXL : ce flop à 1 million qui n’émeut pas les collectivités nantaises

Les collectivités locales de la région ont consacré l’an dernier plus d’un million d’euros à l’exposition « La Mer XXL », organisée par deux puissants partenaires privés : le groupe Ouest-France et la CCI. Une somme rondelette pour, au final, une fréquentation médiocre et un bilan financier catastrophique… Sans que cela semble les émouvoir ni qu’elles en tirent le moindre bilan.

Mer XXL une
Le monumental hall d'entrée de l'expo La Mer XXL à Nantes / Photo : Antony Torzec

« Un flop XXXL »… Voilà comment Mediacités titrait son article il y a un an, alors que fermaient les portes de l’exposition La Mer XXL, à Nantes. Du point de vue de la fréquentation, comme des finances, nous tirions ainsi un premier bilan de cet évènement créé de toutes pièces par InfoMer (filiale du groupe Ouest‐France) et le parc des expositions de la Beaujoire (filiale de la CCI Nantes – Saint‐Nazaire). Un jugement un peu dur, nous reprochaient alors certains, soulignant les qualités pédagogiques de la manifestation. Sur cette question, rien à redire effectivement, comme nous le saluions d’ailleurs à l’époque. Sur le reste en revanche, nos – laborieuses – recherches (lire encadré En coulisses) démontrent que nous étions encore en deçà de la réalité.

Car que nous apprend le bilan de l’opération, aussi lacunaire (cinq lignes seulement pour détailler un budget de deux millions d’euros, comme le montre le document ci‐dessous) qu’il fut difficile à obtenir ? Que les organisateurs n’ont pas seulement bu la tasse : ils se sont noyés. Eux qui espéraient tirer plus d’un million d’euros de la vente de billets se retrouvent avec une recette de 331 240 euros. Soit plus de trois fois moins. Et pour cause : loin de 200 000 visiteurs attendus initialement (chiffre revu à 100 000 quelques jours avant l’ouverture des portes), l’exposition n’en a accueilli que 38 000
38 000 et encore…
38 000… Un nombre de visiteurs que, là encore, il est possible de mettre en doute. En effet, au dernier jour de l’évènement, les organisateurs ont communiqué sur le chiffre de 38 000 visiteurs. Mais il fallait comprendre 38 000 visiteurs payants et… invités. Dans les conventions signées avec les partenaires, il était …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 7 minutes

Favorite

Par Antony Torzec

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes