Le président de la Métropole de Lyon pointé du doigt après la nomination de son oncle à la tête d’un office HLM

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Mathieu Périsse

Nommé en juillet, le nouveau président de l’office HLM Grand Lyon Habitat n’est autre que l’oncle maternel de Bruno Bernard. La droite crie au « népotisme ».

C’est un lien familial qui était passé inaperçu. En juillet dernier, François Thévenieau a été nommé président de l’office HLM Grand Lyon Habitat, l’un des plus importants de l’agglomération avec près de 26 000 logements. Problème, l’homme n’est autre que l’oncle maternel de Bruno Bernard, le nouveau président (EELV) de la Métropole de Lyon, comme l’a révélé Le Progrès ce dimanche.

Âgé de 71 ans, François Thévenieau préside depuis 2011 l’association Alynéa, qui gère le Samu social du Rhône. Il a été élu conseiller métropolitain en juin dernier sous l’étiquette EELV.

Sa désignation à la tête de l’office HLM n’a pas été faite directement par Bruno Bernard mais a été votée lors du premier conseil métropolitain en juillet dernier. Pour toute rémunération, François Thévenieau touchera 73 euros par réunion du conseil d’administration.  
La droite dénonce du « népotisme »
Mais ce lien familial, peu connu du grand public – voire des élus – interroge sur les conditions de cette nomination. « Le lien familial n’est pas l’élément qui a prévalu », assure Renaud Payre, vice‐président au Logement, interrogé par Le Progrès, qui préfère mettre en avant les « compétences » de François Thévenieau. « C’est un non‐sujet », assure l’entourage de Bruno Bernard à nos confrères, tandis que François Thévenieau nie tout « passe‐droit ou piston ».

L’affaire est en tout cas …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes