Battu dès le premier tour dans la course à la présidence du groupe LREM à l'Assemblée Nationale, l'ancien ministre de l'Environnement peut désormais se consacrer à la campagne pour les élections régionales en Pays de la Loire.
Pari manqué pour l’ancien ministre de l’Environnement. Après avoir occupé la présidence de l’Assemblée nationale au début du mandat d’Emmanuel Macron, le député nantais briguait hier, mercredi 9 septembre, celle du groupe LREM à l’Assemblée. Appelés à voter pour désigner leur nouveau chef de file, les députés de la majorité lui ont préféré l’ancien ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner (36,06% des suffrages, soit 97 voix) ou la député des Yvelines, Aurore Bergé (30,11% – 81 voix).
Arrivé seulement troisième (21,93 %, 59 voix) de ce premier tour (le second se tiendra aujourd’hui) et après avoir apporté son soutien à Aurore Bergé, François de Rugy peut désormais se consacrer pleinement à la campagne pour les élections régionales qui se tiendront au printemps prochain. Comme nous l’expliquions la semaine dernière, s’il a profité de l’été pour sonder les élus régionaux LREM, les parlementaires et des acteurs économiques et sociaux sur une éventuelle candidature, l’ancien adjoint écolo nantais attendaient de voir s’il pourrait succéder à Gilles Legendre avant de se déclarer. L’hypothèque est levée …