Tisséo sous‐traite l’exploitation de Téléo à Altiservice

telepherique teleo
Le téléphérique toulousain Teleo en construction sur la colline de Pech David. / © Gael Cérez

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Gael Cérez

Le futur téléphérique urbain de Toulouse sera mis exploité en sous-traitance par Altiservice pour le compte de Tisséo Voyageurs.

Le futur téléphérique urbain de Toulouse ne sera pas géré directement par Tisséo. C’est la société Altiservice qui exploitera, via un contrat de sous‐traitance, cette infrastructure, dont elle a déjà remporté le marché de conception‐réalisation‐maintenance. « L’exploitant reste Tisséo Voyageurs qui nous délègue le service pour assurer la conduite, précise Jean‐Claude Dupla, directeur technique d’Altiservice. Le transport par câble est très différent des autres modes de transport. Nous avons les compétences que Tisséo n’a pas. » « Le métier de conduite du téléphérique et d’agents de surveillance  sont relativement éloignés du cœur de nos métiers, c’est pour cela que le choix de la sous‐traitance a été fait », indique pour sa part Tisséo Voyageurs.

Selon nos informations, Altiservice a convaincu Tisseo en proposant des prix plus bas que ses concurrents Transdev et RATP Dev. Le marché, d’un montant inconnu, durera jusqu’à 2025 ou 2026 en fonction de la date d’ouverture du téléphérique. Attribué par la régie publique de transport à la fin 2019, le contrat n’avait pas été rendu public depuis lors.

Cette signature est une bonne nouvelle pour la filiale du fonds Mirova (groupe Natixis), car Tisséo lui offre là son premier contrat d’exploitation d’un téléphérique urbain. De quoi donner du poids à ses dossiers dans les appels d’offre en cours pour des équipements similaires à Paris et Ajaccio.

Impossible pour l’heure de connaître le coût de cette sous‐traitance pour la collectivité. « Il sera intégré au coût global d’exploitation de Téléo qui sera mis au point …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes