Ouverture d’une information judiciaire contre BNP‐Paribas pour complicité de génocide au Darfour

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : < 1

Favorite

Par Frédéric Dessort

Son ancien dirigeant, aujourd'hui dans l'organigramme de la Toulouse School of Economics, pourrait à terme être inquiété dans cette affaire.

Comme nous le laissions présager le 14 septembre, une information judiciaire vient d’être ouverte par le tribunal de Paris à l’encontre de BNP‐Paribas pour complicité de crimes contre l’humanité, de génocide et d’actes de torture et de barbarie. Michel Pébereau, ancien grand patron du groupe bancaire, aujourd’hui président de la fondation Jean‐Jacques Laffont qui finance la Toulouse School of Economics, pourrait à terme être inquiété par la justice dans cette affaire.

Celle‐ci a été confiée à un juge d’instruction du pôle spécialisé dans la lutte contre les crimes contre l’humanité. À l’issue de ses investigations – qui pourraient prendre des années – le juge devra établir si la banque sera – ou pas – mise en examen, de même que d’anciens dirigeants, s’il estime que cela doit être le cas.

Neuf Soudanais, la Fédération internationale pour les droits humains et la Ligue des droits de l’homme – avec le soutien des ONG Project Expedite Justice (PEJ), African Centre for Justice and Peace Studies et Sudan Human Rights Monitor – avaient déposé plainte il y un an contre la banque. De 2002 à 2008, sa filiale genevoise avait créé et administré l’équivalent de la banque centrale pour le Soudan. Un pays dont le régime au pouvoir a commis des atrocités contre les peuples du Darfour, causant la mort de 200 000 personnes.

Frédéric Dessort.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes