L’analyse de Mediacités

Mis à jour le 05/07/2023
Partager
Un tiers-lieu est un espace solidaire ou culturel qui favorise la rencontre de différents acteurs. Selon la métropole de Lyon, le tiers-lieu est « un espace au sein duquel la proximité des acteur.ice.s, la mixité des usages, stimule l’émergence de coopérations nouvelles ».

Le Grand Lyon a notamment soutenu le projet des Grandes Voisines, plus grand tiers-lieu de France, à Francheville. Le site propose plusieurs activités : l’hébergement de 475 personnes en situation de précarité, un atelier de couture, des activités culturelles, sportives, d’éducation populaire, un pôle santé, une ludothèque, un hôtel, un restaurant, des chantiers d’insertion ou encore des locaux pour les entrepreneurs de l’économie sociale et solidaire.

Les travaux du lieu et les services proposés - notamment l'hébergement de mères isolées et les activités d’insertion professionnelle - ont été financés à hauteur de 542 000 euros en 2021.

La Métropole a par ailleurs accordé plusieurs subventions pour la création de tiers-lieux à Villeurbanne, Vaulx-en-Velin, Vénissieux et Lyon. S’il existe désormais des tiers-lieux dans l’ensemble des circonscriptions métropolitaines, le Grand Lyon n’a pas créé ex-nihilo un tiers-lieu dans chacune des circonscriptions, d’où la qualification « en partie appliquée » de cette promesse.

L’actualité de cette promesse

Recevoir des alertes par e-mail sur l'actualité de cette promesse
Vous avez une information à nous partager sur cette promesse ?

Il n’y a pas encore d’actualité pour cette promesse.

Voir les actualités précédentes
Vous aimeriez lire toutes nos enquêtes collaboratives ?

Faites vivre l’investigation locale, soutenez Mediacités

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes