L’analyse de Mediacités

Mis à jour le 03/07/2023
Partager
Le 1er avril 2021, la ville de Lyon a mis en place un « périmètre de sauvegarde du commerce et de l’artisanat de proximité » sur le secteur Guillotière-Péri. Ainsi, lors de la cession d’un bail commercial - en d’autres termes, lorsqu’un commerçant décide de partir - la commune peut exercer un « droit de préemption » et devenir alors prioritaire pour la reprise de ce bail commercial. La Ville dispose ensuite de deux ans pour le céder au commerçant de son choix.

Cet outil accorde à la collectivité un certain pouvoir de décision sur l’offre commerciale du quartier. Objectif pour la Guillotière : « préserver son identité de quartier dont l’offre commerciale multiculturelle constitue une richesse », alors même que « l’hyper-centre exerce une pression immobilière de nature à déséquilibrer la diversité de l’offre commerciale ».

Un premier commerce a été préempté par la ville au printemps 2023, pour 40 000 euros, au n°7 de la rue de Marseille. La ville rétrocédera gracieusement le bail commercial au futur exploitant des lieux, choisi par l’intermédiaire d’un jury.

Le projet d’instauration d’un droit de préemption à la Guillotière a été évoqué dès janvier 2020, sous le précédent mandat. Ce procédé avait déjà été mis en place en 2011 sur les pentes de la Croix-Rousse, et en 2013 sur le secteur Montebello (Lyon 3e), soit le nord de la Guillotière.

L’actualité de cette promesse

Recevoir des alertes par e-mail sur l'actualité de cette promesse
Vous avez une information à nous partager sur cette promesse ?

Il n’y a pas encore d’actualité pour cette promesse.

Voir les actualités précédentes
Vous aimeriez lire toutes nos enquêtes collaboratives ?

Faites vivre l’investigation locale, soutenez Mediacités

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes