L’analyse de Mediacités

Mis à jour le 13/03/2025
Partager
La promesse initiale :

"Nous développerons la présence d’animaux de compagnie dans nos maisons de retraite. La présence des animaux peut apporter de grands bienfaits en Ehpad : cela procure de la joie aux pensionnaires et permet des activités supplémentaires qui aident à garder la forme. Mais la présence des animaux n’est pas chose aisée : il faut des personnes chargées de rendre visite aux maisons de retraite en compagnie des animaux. Nous apporterons une participation financière à ces activités, pour les Ehpad du CCAS et les Ehpad à but non lucratif."

État de la promesse : non tenue

Depuis l’été 2024, la loi bien vieillir permet aux résidents des maisons de retraite d’amener leurs animaux de compagnie. Le but est de limiter l’isolement des résidents, et de garder au maximum l’autonomie. 

Ce changement concerne également la ville de Toulouse, mais dans les faits, peu d'établissements publics ont fait leur évoluer leurs règles sur le sujet. Manque d'espace extérieur ou refus à cause du risque d'allergie, seuls deux des neufs Ehpad publics toulousains permettent aux résidents de vivre avec un animal de compagnie : l'Ehpad Françoise de Veyrinas et l'Ehpad Le Repos.

L’actualité de cette promesse

Recevoir des alertes par e-mail sur l'actualité de cette promesse
Vous avez une information à nous partager sur cette promesse ?

Il n’y a pas encore d’actualité pour cette promesse.

Voir les actualités précédentes
Vous aimeriez lire toutes nos enquêtes collaboratives ?

Faites vivre l’investigation locale, soutenez Mediacités